Conseil d'école maternelle Caychac 07 avril 2009
7/04/2009
Présents : pour la mairie : Lydie Gautier, JL Bariat
Pour les enseignants : Mmes Prissette, Fernandez et Grassetie
1 représentante des ATSEMS
5 Représentants des parents d’élèves dont Mme BORDES pour la PEEP
1/ Point sur le relogement des gens du voyage du Petit Lacanau
JL Bariat, conseiller spécial auprès de V.Feltesse pour l’insertion des gens de voyage et en charge de ce dossier, propose à l’ensemble des parents interessés des deux écoles, maternelle et élémentaire, une rencontre le 12 ou le 19/05 pour évoquer la question du relogement des gens du voyage situés au Petit Lacanau. Cette rencontre a pour objectif de permettre aux uns et aux autres d’échanger pour répondre à des interrogations voire des inquiétudes que certains parents des deux écoles de Caychac ont relayé auprès de la mairie.
Seront présents à cette rencontre l’ADAF 33, le chef de ce projet auprès d’Aquitanis (bailleur des logements), JL Bariat et Lydie Gautier pour la mairie.
36 logements seront livrés aux familles qui ont accepté leur relogement en octobre/novembre 2009 ; les familles qui n’ont pas souhaité être logées dans ces maisons devront quitter le Petit Lacanau. Le terrain du Petit Lacanau sera nettoyé et laissé en l’état car il est situé au lieu de passage de la future déviation de Caychac.
Ce relogement est accompagné par l’ADAF33 et la mairie car il suppose un changement de mode de vie pour les familles concernées qui ne va pas forcément de soi.
2/ Point sur l’accueil des enfants des gens du voyage accueillis sur l’aire de Campilleau (en construction)
L’aire d’accueil est en phase de construction pour une ouverture en septembre/octobre 2009. Cette aire répond à l’obligation pour chaque communes d’aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage ; elle est créée par un syndicat intercommunal (SIVU) réunissant les communes de Blanquefort, Bruges et Le Bouscat. Sa gestion sera confiée à Aquitanis.
13 emplacements sont prévus pour 26 caravanes. D’après les retours des 13 autres aires créées sur le département, il faut compter en moyenne entre 15 enfants susceptibles d’être accueillis en primaire et 2 au collège. Ces chiffres constituent une moyenne et devront être confirmés lorsque les 1ers occupants arriveront sur l’aire.
Lydie Gautier a réaffirmé que l’accueil des enfants sera effectué sur les 3 communes membres du SIVU (demande exprimée par la PEEP à plusieurs reprises). Pour Blanquefort, les enfants seront répartis sur l’ensemble des écoles et non spécialement sur Caychac.
3/ Effectifs rentrée 2009-2010
Les chiffres de fréquentation de la maternelle à la rentrée doivent être communiqués à l’Inspection académique début mai. Ils sont essentiellement basés sur les inscriptions faites à cette date. Or, à ce jour, la maternelle compte 38 PS, 34 MS et 52 GS.
La mairie a de son côté 4 demandes de dérogations pour des familles qui souhaitent scolariser leurs enfants sur la maternelle bien que n’habitant pas le secteur.
Pour autant, il manque une dizaine d’enfants pour éviter une fermeture de classe à la rentrée.
La mairie est vigilante pour éviter cette fermeture à l’heure où des familles vont intégrer les logements de La Rivière dès septembre (2ème tranche en décembre).
4/ point sur l’aide personnalisée
Comme depuis le début de l’année scolaire, seules 3 familles en moyenne sur 10 ont répondu favorablement à l’aide proposée à leurs enfants.
Rappelons que cette aide est organisée par les enseignantes 3 soirs par semaine de à et proposée alternativement (groupe de 10) à tous les enfants de GS avec l’accord de leurs parents.
A l’occasion d’une enquête menée par la PEEP à l’automne 2008, quelques semaines après la mise en œuvre de ce dispositif sur la maternelle, il est apparu que les familles qui n’avaient pas répondu favorablement à cette offre ont été gênées par l’absence de lien entre la fin de l’aide à et l’accueil périscolaire. En effet, aucune solution n’a pu être mise en place pour que les enfants puissent être conduits à l’accueil à la fin de leur soutien scolaire lorsque leurs parents ne peuvent pas venir les chercher à
La PEEP a dénoncé à plusieurs reprises l’inégalité de fait qui s’est instaurée sur le territoire de la commune entre les écoles où une solution a pu être aménagée et celles, comme la maternelle, où des familles sont contraintes à renoncer à une aide qui pourrait être utile à leurs enfants en raison de difficultés pratiques et organisationnelles non résolues.
5/ problèmes des créneaux « escalade »
Il a été rapporté à la mairie les difficultés de rotations trop courtes des bus qui accompagnent les enfants pour les sorties « escalade » et qui ont pour conséquence que les séances sont réduites en pratique à 30mn sur place.
6/ Devenir de Mme Kaddouch
Le contrat de Mme Kaddouch n’est a priori pas renouvelé par l’inspection académique : ainsi pour la rentrée prochaine, l’école serait privée des nombreux services rendus par Josiane, ce qui contribuerait à diminuer la qualité des services aux enfants et à l’accueil des parents. Une pétition a été signée en séance par tous les membres présents pour demander le maintien de Mme Kaddouch à son poste.
7/ Suppression de l’atelier « informatique »
Malgré la pétition signée fin décembre par les parents et les enseignants, le contrat de Mme Plessis n’a pas été renouvelé au 1er janvier par l’inspection académique. Depuis cette date, les enfants ne bénéficient donc plus d’atelier « informatique ».
8/ Spectacles et sorties
Les sorties :
PS : le 7/05 à la ferme de Martignas
MS : le 28/05 à la ferme de Sainte-Eulalie
GS : le 2/06 à Roquetaillade
Fête de l’école : le 30/04
9/ Point sur les travaux
Ont été retenus sur le budget 2009 de la ville les travaux afférents au nettoyage du préau (côté petite cour élémentaire), à l’emplacement des containers, au remplacement de la moquette du dortoir des PS, au remplacement des stores, et à la rénovation des WC avec installation d’abris-regards pour permettre l’intimité des enfants.
D’autres demandes de travaux restent en suspens : peinture intérieure, changement des rideaux de la salle de jeux, électrification du portail.
La PEEP renouvelle sa demande d’une boîte aux lettres au portail de l’école (actuellement, il n’y en a qu’une au nom de la FCPE) et d’un panneau d’affichage à destination des fédérations de parents d’élèves pour faciliter la communication entre celles-ci et les parents d’élèves, à l’instar de ce qui existe sur d’autres écoles de la commune.
Il est à nouveau rappelé qu’aucun problème de vandalisme n’a été déploré ces dernières années sur le panneau d’affichage de l’école.