Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la PEEP Blanquefort
3 janvier 2008

EDITO DECEMBRE 2007 .... exclusivement sur le blog !

Le 20 novembre les écoles de Blanquefort ont été perturbées voire fermées du fait du mouvement de grève des enseignants, particulièrement suivi ce jour là.

Il n'est pas question ici de remettre en cause le droit de grève qui fait parti de ces droits auxquels nous sommes fondamentalement et historiquement attachés, d'autant que certaines raisons pour lesquelles les enseignants ont cessé le travail nous paraissent légitimes.

Il n'en reste pas moins que les parents se retrouvent ces jours là devant un casse tête insoluble.
Est-il en effet acceptable que des parents soient obligés de payer une baby-sitter ? Est-il normal que d'autres fassent prés de 100 km supplémentaires pour aller chez les grands-parents ? Est-il admissible qu'à défaut d'autres solutions des parents amènent leur(s) enfant(s) sur leur lieu de travail, ou pire, perdent une journée de travail ?

Anticipant une telle situation, nous avons renouvelé par courrier auprès de la mairie une demande, déjà formulée en juillet dernier à l'occasion d'une rencontre avec Monsieur Le Maire, pour l'ouverture ces jours-là des centres de loisirs afin de prendre en charge les enfants.

Cette mesure est à la fois simple à mettre en œuvre et peu coûteuse.

L'adjointe aux affaires scolaires, nous a indiqué par courrier (reçu quelques jours après la grève ...) que la municipalité ne souhaitait pas « aller à l'encontre des mouvements sociaux » (sic).

Notre position n'est  pas non plus partagée par la FCPE qui juge « excessif de recourir à ce genre de moyen », en considérant que les parents sont informés suffisamment tôt pour s'organiser ...
Lorsqu'une municipalité, par la voix d'une de ses adjointes, oppose aux demandes légitimes des parents des considérations purement politiques,

Lorsque des représentants de parents d'élèves finissent par oublier de défendre ceux qu'ils sont censés représenter,
Lorsque certains ignorent nos requêtes, que d'autres ne jugent pas utile de s'y joindre, tous oubliant ainsi l'intérêt des familles,

nous sommes en droit alors de nous demander,
qui fait quoi ?
qui défend qui ?
qui représente qui ?...

Les parents PEEP continueront pour leur part à toujours œuvrer dans le seul intérêt des familles en général, pour celui des enfants en particulier, sans préjugé, ni arrières pensées.

Publicité
Commentaires
A
Une nouvelle grève est annoncée pour le 24 janvier : sera t'elle suivie par les enseignants de Blanquefort ? nous n'en savons rien à ce jour mais pourquoi pas ?<br /> peut-on organiser sur ce blog un service de petites annonces qui permettraient aux parents désireux ou en capacité d'accueillir un enfant pour la journée de se faire connaître ?
Le Blog de la PEEP Blanquefort
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité