Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la PEEP Blanquefort
6 novembre 2007

Conseil d'école de l'Ecole Curégan

Le Conseil d'Ecole de Curégan a eu lieu le 22 octobre dernier.

Hormis les habituelles communications sur l'organisation des classes, les sorties prévues et dont vous aurez connaissance par l'intermédiaire des cahiers de liaison, certains points importants ont été traités.

  • L'organisation des élections des représentants de parents d'élèves :

Nous avons constaté sur la quasi-totalité des écoles de Blanquefort un nombre proprement hallucinant d'irrégularités. Certaines graves dans le principe (bulletins non conformes, calendrier non respecté, etc ...) mais sans conséquence sur le résultat du vote et d'autres, au contraire, susceptibles d'en mettre en cause la sincérité (ouverture des plis avant la clôture du scrutin, parent n'ayant pas l'autorité parentale et participant au vote ...).

Dans tous les cas, compte tenu de la complexité de l'organisation de ces élections, et en accord avec les candidats des listes FCPE, nous avons décidé de ne pas contester les résultats.

Cependant, nous avons, en Conseil d'Ecole, rappelé que les textes officiels précisent que les directeurs et directrices, en tant que présidents du bureau des élection «assure(ent) l'organisation des élections et veille(ent) à leur bon déroulement » (Circulaire du 9 juin 2000).

Nous leur demandons donc, de veiller, dans l'avenir, et dans toutes les écoles de Blanquefort, au strict respect des règles prévus par ce texte afin que soit garantie la régularité des élections et qu'au delà, le rôle et la représentativité des parents élus ne puisse pas être contestés.

Par ailleurs, nous avons demandé au DDEN (Délégué Départemental de l'Education Nationale), dans le cadre de sa mission, de veiller au respect de ces règles, et le cas échéant d'en rappeler et d'expliquer le contenu aux directrices et directeurs.

M. Pourty nous a assuré qu'il suivrait ce dossier.

  • Horaires d'accueil

Mme Girerd nous a fait part du souhait de l'équipe enseignante de réduire de 5 mn la durée de l'accueil à la rentrée du matin et celle de l'après-midi.

Nous avons souligné qu'il serait difficile pour les parents qui ont des enfants à l'école du Bourg d'arriver dans le créneau des nouveaux horaires.

  • Coopérative scolaire

Comme chaque année, nous avons au mois de septembre, contrôlé les comptes de la coopérative.

Il est apparu, cette année encore, qu'il existait un important « fonds de roulement » puisque celui-ci s'élève à prés de 4000 €.

Nous considérons qu'il est raisonnable de conserver par sécurité une somme qui représente environ un an de recette de la kermesse, soit dans le cas de l'école Curégan, une somme qui ne devrait pas dépasser 2 000 €.

Dans ces conditions, Mme Girerd a proposé qu'une partie de cet excédent soit consacré à la création d'une bibliothèque dans l'école. La coopérative prendra en charge le coût d'une partie du mobilier, des livres, du logiciel de bibliothèque etc ..., le reste étant réglé par la mairie.

Nous soutenons bien entendu ce projet.

Nous avons aussi précisé quelques principes que nous souhaitons voir respectés dans le fonctionnement des coopératives. Nous avons ainsi rappelé que la gratuité de l'école publique devait rester la règle et qu'il fallait toujours préciser aux parents que la cotisation versée n'était que facultative.

Nous avons aussi demandé à Mme Girerd de veiller à ce que lorsqu'il est rappelé aux parents de verser cette cotisation cela soit fait avec tact et mesure.

Le respect de ces quelques principes de base ainsi que la communication régulière sur la gestion de la coopérative, sont pour nous les conditions indispensables à son bon fonctionnement.

  • Travaux sur la toiture

D'importants travaux d'étanchéité sont en cours sur la toiture de l'école. Les travaux ont débuté pendant les vacances (dépose des plaques et rénovation de la structure bois) et se poursuivront jusqu'à la fin du mois de novembre.

Une première réunion de chantier a eu lieu le 23 octobre dernier.

M. Millet (service techniques de la mairie) a, à cette occasion, précisé que, les ouvriers travaillaient au dessus de la salle de jeux sur un plancher bois, que l'acheminement des matériaux se ferait par le coté de l'école et entre deux palissades et que dans ces conditions la sécurité des enfants était parfaitement assurée.

Aucun représentant de parents d'élèves n'ayant pu assister à cette réunion, nous nous rendrons sur place dès le jour de la rentrée.

Publicité
Commentaires
Le Blog de la PEEP Blanquefort
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité