Ecole Saturne : Conseil d'Ecole du 23 octobre 2007
Secrétaire de séance
Mme CALEY (FCPE).
RDV le 7 novembre Mme SOURBÉ, FCPE, PEEP pour la mise au point du compte rendu.
Rentrée
2007
La rentrée s’est bien déroulée à l’exception de quelques
aspects matériels dus aux travaux de Saturne non terminés.
La note de rentrée n°1 a donné la répartition par classe. A
noter des classes chargées en CE2 ainsi qu’en CM1.
Les réunions de
rentrée ont été faites pour chaque classe et une visite de l’école a été
possible pour tous les parents présents, ce qui a été apprécié par tous.
L’inauguration a réuni 300 personnes .
Etudes Dirigées
Elles concernent 40 enfants (8 enfants par groupe). Le
Lundi, il y a 24 enfants, 29 le Mardi et 24 enfants le Jeudi. Le quota maximum
est atteint.
Il y a plus de 40 demandes d’inscription : les choix
sont faits par les enseignants suivant des critères basés sur les difficultés
des enfants.
Chaque groupe sera revu à chaque trimestre.
Evaluations Nationales
Nouveauté nationale : cette année, les évaluations concernent les CE1 et CM2 et sont supprimées pour les CE2.
Education sportive
L’école a adhéré à l’Union Sportive de l’Enseignement
du Premier degré (USEP).
La classe de Mme MICHEL a ainsi pu profiter d’activités sportives supplémentaires encadrés pendant la sortie à Hostens. Le prix de l’adhésion, de 6€50 par enfant.
Enfants venant seuls à l’école
Un questionnaire (FCPE) sur les enfants venant et/ou partant
seuls de l’école a été distribué aux parents. L’objectif est de redoubler de
vigilance sur ces enfants : les enseignants pourront vérifier si les
enfants sont bien là et faire prévenir la famille si ce n’est pas le cas. Des
interrogations demeurent : Mme SOURBÉ peut se charger de cette
vérification les jours de décharge mais quelle organisation le reste du temps ?
L’organisation est encore à finaliser.
Un poste AVS (Aide Vie Scolaire) serait nécessaire. Mme la directrice prendra
contact avec Monsieur OLIVIER,
principal du collège Dupaty (dont relève ce type de contrat) afin de recueillir
les informations nécessaires à cette demande.
Projets
de sortie
4 classes découvertes déjà réalisées ou prévues :
Mr GERY à Hostens du 1 au 3 Octobre.
Mme MICHEL à Hostens du 17 au 19 Octobre qui remercie les
deux papas très dynamiques qui l’ont accompagnée.
Les 2 CM2 de Mme LAFFARGUE et Mr SANSEBASTIEN partiront à Urrugne du 19 au 23 Novembre avec comme projet un journal à écrire.
3 autres sorties auront lieu en 2008.
Mme CRESPO (conseillère municipale) signale que les finances
données par la mairie risquent fort de décroitre, l'an prochain.
Projets d’école
- Le projet de la BCD est toujours en cours.
L’école a besoin de parents pour remettre en état les livres en sa possession (c’est le premier souci). Ensuite, l’école pourrait se mettre en relation avec la médiathèque pour mettre en place la gestion de la bibliothèque. Pas de sorties de livres par les enfants.
Le matériel informatique et la BCD sont dans le même lieu.
- Poursuite du projet du journal commencé l’an dernier. Pour la mise en page du journal, Mme CRESPO rappelle la possibilité d’utiliser la classe mobile d’informatique mise en place par la mairie
- Projet « Enfant et Musique » (ONBA) : concerne 1 CE2 (Mme SOURBÉ) et 1 CE1 (Mme LACRAMPETTE)
- Projet « Enfant et Cinéma » : participation financière demandée par la convention signée de 2 € par enfant. Mme CRESPO rappelle que la mairie ne prendra plus à sa charge ces dépenses en 2008.
Règlement intérieur
Demande des parents d’élèves d’avoir le document avant le
conseil de classe pour pouvoir prendre le temps de l’étudier
1 - On enlève le paragraphe sur le conseil de discipline qui
n’existe plus. Si un problème se pose avec un enfant, Mme la directrice
convoque les parents à des rencontres
régulières de façon, dans la concertation, à trouver une solution.
2 - Liste des comportements répréhensibles. Décision de
conserver.
3 - Reformulation du
paragraphe sur le goûter, le mot friandise est remplacé.
Les représentants des parents demandent aux enseignants de donner l’exemple en ne mangeant pas de friandises devant les enfants.
Vote du règlement intérieur modifié : Adopté à l’unanimité.
Adaptation PPMS (Plan Particulier Mise en
Sécurité)
- Le matériel de confinement va être reçu. Pour le bâtiment à étage, une classe par étage (les deux salles ateliers) a été choisie comme lieu de confinement. Les deux enseignants les plus proches de ces salles seront responsables. Une prise téléphone est nécessaire. Il faut calfeutrer les portes d’en bas avec le matériel fourni ainsi que les portes des classes les plus proches de ces portes. Pour l’autre bâtiment, le hall servira de lieu de confinement. Le calfeutrage de la porte en aluminium sera assuré par Mme BROCHET et par Mme SOURBÉ ou Mme MONCEAU pour la porte d’entrée. La réparation des fenêtres est demandée à la mairie.
- Les exercices d’évacuation (des 2 bâtiments) ont eu lieu et se sont déroulés sans problème.
- La commission de sécurité est venue avant la rentrée et a déclaré toutes choses conformes.
A noter, tous les animateurs du périscolaire vont recevoir
une formation aux 1ers secours.
Restructuration
de l’école
Points litigieux listées par Mme la Directrice (Annexe_1__Conseil_Octobre_2007)
Des malfaçons ont été déclarées et la mairie est en litige avec l’entreprise ayant fait les travaux (3 pages de réserve).
Demande des parents PEEP et FCPE : Etudier une
amélioration de la sortie. Actuellement, cela fait une espèce de SAS, on ne
voit pas bien les enfants sortir. C’est désagréable pour les parents, les
enfants et les enseignants.
Coopérative scolaire
Documents présentant les comptes remis en séance.
Deux parents ont vérifié les comptes.
92,8 % des parents ont réglé la cotisation (92% en 2006).
L’augmentation de celle-ci n’a donc pas changé les habitudes des parents.
Bénéfice de 5002,19 € utilisé pour les classes découvertes. A ce jour, deux classes ne sont pas financées.
Les enseignants proposent d’organiser un loto. Accord des parents.
La salle de Fongravey est nécessaire (capacité d’accueil)
pour l’organisation de cette manifestation. Nous ne comprenons pas la décision
de Mme La directrice qui ne souhaite pas prendre la responsabilité de sa
réservation. Aussi, nous avons décidé, afin de ne pas pénaliser les enfants, de
prendre contact avec la Mairie et de réserver la salle. Comme l’an passé, nous
nous participerons activement pour la réussite de ce moment convivial.
Spectacle fin Décembre : Demande de présenter aux parents et enseignants le travail musical fait en périscolaire, ceci en soirée et à l’école. Accord donné par Mme la directrice.
Information donnée par Mme Sourbé : Utilisation de la salle informatique par l’amicale laïque sur la base d’une convention avec la mairie.