Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la PEEP Blanquefort
11 février 2008

Conseil d'école : Maternelle Caychac

Le conseil d’école s’est tenu le 5/02 dernier en présence de l’équipe enseignante (Mmes Prissette, Grassetie, Bertrand et Fernandez), des parents élus de la PEEP et de la FCPE et des représentants de la mairie au nombre desquels Mme Crespo, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires.

Ont été abordés :

1/ Mésentente entre ATSEMS

Ce point , dont l’inscription à l’ordre du jour a été sollicitée par certains parents d’élèves FCPE, ne relève pas de la compétence du Conseil d’école. Il a donc été remis à une réunion qu’il appartient à ces parents de solliciter auprès de l’adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires responsable de ces personnels.

2/Point sur la collation

L’inspecteur d’académie a rejeté la demande des parents d’élèves élus des deux associations, concernant la possibilité de réorganiser la collation en classe comme auparavant, en raison de l’absence de préconisation de l’AFSSA en ce sens; il suggère ainsi l’organisation par la mairie d’une collation en accueil périscolaire le matin. L’organisation de l’accueil périscolaire relevant de la responsabilité de la mairie, cette question a donc été abordée lors du Conseil d’école ; la mairie n’est pas opposée à cette idée sous réserve de l’avis de la diététicienne, Mme Couillaud, qu’il appartient aux associations de parents d’élèves de rencontrer afin de leur soumettre ce projet. Selon l’avis qui sera rendu par la diététicienne, la mairie envisage d’élargir la réflexion à l’ensemble des écoles primaires de Blanquefort.

Vous serez tenus informés de l’état d’avancement de ces démarches directement sur le Blog de la PEEP…

3/ Activité piscine

Les moyennes et grandes sections vont entamer leurs sorties à la piscine à compter du 23/04/08 ; pour ce faire, l’encadrement par les parents est indispensable tant pour l’assistance des enseignants à l’habillement/déshabillement que pour la surveillance dans l’eau. Actuellement, seuls trois parents se sont portés volontaires, ce qui représente le minimum requis et fragilise les sorties qui ne pourront pas être organisées en cas d’absence de l’un ou l’autre des parents agréés.

Un appel est donc lancé en direction des parents d’élèves qui souhaiteraient renforcer l’équipe tournante de parents accompagnants : un stage préalable pour l’agrément des parents doit être suivi les 19 et 21/02/2008, merci de vous renseigner auprès de l’équipe enseignante si vous souhaitez accompagner ces sorties hebdomadaires.

4/Les sorties

- Les 21, 22 et 23/04, sont organisées des sorties  « motricité » très appréciées des enfants (parcours d’exercices aménagé au gymnase). Un seul créneau par classe a pu être dégagé au profit de la maternelle de Caychac, ce qui est regretté par tous eu égard au succès de cette activité….

- Les moyenne et grande sections ont chacune un spectacle supplémentaire prévu d’ici la fin de l’année + une sortie prévue à la médiathèque et à Cap science.

- Les moyenne et petite sections se rendront à la ferme de Magudas au printemps

- Le carnaval est repoussé au 4/04

5/Aménagements mobiliers et immobiliers

Travaux avalisés par la mairie :

- la bibliothèque : la mairie a précisé que les crédits budgétaires ont été votés pour l’aménagement de la bibliothèque dans le cadre de la réalisation du projet d’école. Le mobilier devrait ainsi être livré dans le courant du deuxième trimestre 2008.

- Le mobilier de toutes les cantines des écoles maternelles de Blanquefort est en cours de renouvellement ; celui de la cantine maternelle de Caychac devrait donc être remplacé au plus tard en 2009.

- L’emplacement des containers à poubelles devrait être effectué au cours de l'été 2008

Travaux demandés :

- Des rideaux ou des portes ont été réclamés pour les toilettes afin de favoriser l’intimité des enfants.

- Remise en état de la pelouse

- La peinture intérieure de l'école n’a pas été inscrite au budget 2008 de la commune.

6/ Effectifs de la rentrée 2008-2009

Selon les informations disponibles à ce jour, les effectifs de la rentrée prochaine se maintiendraient à 5 classes d’une trentaine d’enfants. La PEEP a interrogé la mairie sur les mesures à envisager pour faire face à l’affluence que va susciter la réalisation du programme des 100 logements sociaux au bout de la rue de la rivière ; la livraison des maisons étant prévue pour 2010, la mairie fait le nécessaire pour que d’ici là, aucune classe ne soit fermée…reste donc entière la question de savoir comment la mairie, en lien avec l’inspection d’académie, prépare l’accueil de ces nouveaux enfants tant d’un point de vue matériel qu’en nombre d’enseignants ? la PEEP veillera à ce que cette question ne soit pas perdue de vue par les autorités concernées afin que des décisions soient prises en temps utile et, autant que faire se peut, dans l’intérêt des enfants en évitant des classes plus surchargées qu’elles ne le sont déjà ! 

7/ Points particuliers

- la PEEP a constaté que la porte d’accès à l’accueil périscolaire rue de la rivière ne bénéficie d’aucun système de verrouillage. Pour la sécurité de tous les enfants, la PEEP a donc demandé que soit examiné par la mairie la possibilité d’installer un système de fermeture/ouverture électrique. La mairie entend faire le nécessaire, d’autant qu’il s’agit d’un problème rencontré apparemment sur d’autres écoles de Blanquefort.

- Par ailleurs, la PEEP a souhaité également bénéficier d’un tableau d’affichage propre aux associations de parents d’élèves à l’extérieur de l’enceinte de l’école, comme cela se fait sur d’autres écoles de Blanquefort. La mairie va étudier cette demande qui se heurte à des problèmes de vandalisme récurrents de ces tableaux sur l’école élémentaire de Caychac ; il a toutefois été fait remarquer que le tableau de la maternelle n’a pas rencontré de telles difficultés ces dernières années….à suivre

Contact : Laurence Bordes au 06.77.10.83.23 ou bds33@free.fr

Publicité
Commentaires
Le Blog de la PEEP Blanquefort
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité