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Le Blog de la PEEP Blanquefort
17 février 2008

Actualités école élémentaire de Caychac

- Mobilisation de l’école contre les incivilités et la violence :

Comme vous avez pu le lire dans un document remis aux parents par l’école au cours du mois de janvier, expliquant la réorganisation des récréations du cycle III (classes de CE2, CM1 et CM2), le conseil des maîtres dénonce de « graves problèmes de comportement de certains élèves ».

Des incivilités, des violences verbales, voire physiques perturbent la vie en collectivité au sein de l’école. Face à ce problème récurent et la tendance à l’aggravation de la situation, l’ensemble des enseignants a mené ces dernières semaines une réflexion approfondie. 

La réorganisation des récréations expérimentée depuis janvier est la première étape d’une démarche plus globale qui vient d’être présentée par la directrice et l’équipe des enseignants aux parents délégués et aux différents partenaires de l’école (responsable et personnel de restauration, personnel d’entretien, responsable du temps péri-scolaire).

Nous considérons que l’importance de ce sujet justifie que tous les parents aient connaissance des mesures mises en place, c’est pourquoi nous avons choisi de vous les livrer.

Deux pistes d’action principales ont été annoncées :

- faire respecter le règlement intérieur de l’école (c’est la loi de l’école)
- et développer des actions pédagogiques de prévention de ces incivilités

Parmi les actions définies, nous avons retenu 

- La réorganisation des récréations des classes de CE2, CM1 et CM2 pour échelonner les temps de récréation en deux groupes de classes (les classes de CP et CE1 ne sont pas concernées car la récréation se passe dans la « petite cour »).

- La mise en place d’une fiche d’incident utilisée pour tout manquement au règlement, pour tout acte de violence ou d’incivilité commis dans l’école. Cette fiche, commune à tous les enseignants, destinée à formaliser les actes répréhensibles, comporte deux volets : le premier complété par l’enseignant qui a constaté le manquement, le second renseigné par l’enfant qui a causé la faute. L’élève en faute doit donc s’exprimer par écrit sur la nature, la gravité et les conséquences des actes dont il est l’auteur. Les plus jeunes pourront dessiner s’ils ne savent pas encore écrire.

- La mise en place de sanctions systématiques pour chaque incident, sanctions adaptées et individualisées.

- Le projet de création d’une instance de discipline au sein de l’école, dont les modalités précises de fonctionnement restent à définir.

- La réactivation des conseils d’élèves, instance de discussion entre des représentants de l’équipe enseignante et les délégués de classe.

- L’évolution et l’amendement du règlement de l’école pour qu’il devienne plus explicite et plus précis encore.

En parallèle, doivent être développées dans le cadre du projet d’école des actions sur la différence et le respect de l’autre.

Notre avis :

Les actions présentées ont le mérite de s’inscrire dans une démarche globale qui semble fédérer la totalité de l’équipe pédagogique.

Le constat des dérives de comportement réalisé par le conseil des maîtres est partagé par tous les acteurs de la vie scolaire (personnel de restauration, d’entretien, animateurs péri-scolaires) qui devraient pouvoir se joindre à cette démarche.

Il reste à voir comment ce « plan d’action » va être suivi dans le temps, à l’école, à la cantine et à l’accueil péri-scolaire.

Vos délégués PEEP seront présents lors des points de situations et resteront vigilants.
Nous veillerons à la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la vie en commun, dont dépend la réussite de ce dispositif.

Nous veillerons à ce que la même règle s’applique pour tous, au respect de l’équité.
Et nous vous ferons un compte-rendu de cette mise en œuvre.

Un autre point nous semble important et mérite toute notre attention : l’interclasse (le temps du début de la cantine jusqu’au début de la classe - de 12 h à 13 h 30)

A l’occasion de visites à l’école, à la cantine et pendant l’interclasse, réalisées dans le cadre de notre mandat de parents élus, nous avons fait quelques observations que nous comptons livrer au service municipal en charge de ce domaine, lors d’une très prochaine rencontre. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, voire de vos suggestions. Nous pourrons ainsi être votre relais et étayer nos observations.

Vos délégués PEEP de l’école élémentaire de Caychac sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous joindre au 06.81.57.23.53.

- Réunion d’échanges :
La PEEP est à nouveau présente sur les écoles de Caychac depuis cette année. Stephane Chancerel et Myriam Demoisson sont vos représentants PEEP sur l’école élémentaire.

Association présente sur tout Blanquefort, c’est dans une démarche globale sur la commune que la PEEP mène ses actions auprès des différents partenaires de l’école (mairie, société de restauration…) sans jamais oublier les spécificités de chaque école.

Afin de préparer le prochain conseil d’école de Caychac (20 mars pour l’école élémentaire), vos délégués PEEP organiseront une réunion d’échanges en mars.

N’hésitez pas à y participer et à faire part de vos questions et de vos remarques à vos délégués :

Myriam Demoisson et Stephane Chancerel – tel : 06.81.57.23.53

e-adresse : myriam.vpc@orange.fr

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